Professionnels

Gouvernance de l'entreprise

Quelle est la valeur de l’informatique de mon entreprise ?

Le regard de l’administrateur indépendant sur le système d’information

Xavier Flez


Tout le monde est convaincu que l’ensemble des applications informatiques de l’entreprise, que les informaticiens appellent le système d’information, constitue un actif clé de la survie et de la croissance de l’entreprise.

Il existe aujourd’hui de nombreux exemples d’entreprises qui ont pu trouver des investisseurs dans de bonnes conditions parce que leur système d’information constitue effectivement un actif stratégique ; ceci bien au delà des business models de l’internet fondés sur l’informatique. On voit aussi à l’inverse des entreprises qui n’ont pas d’autre alternative que de se vendre à la casse parce que leur système d’information est tellement rigidifié qu’il est incapable d’accompagner leur stratégie.

Et pourtant quelle visibilité a votre conseil de cet actif ?

Il est en effet quasiment invisible dans votre bilan. On y voit en immobilisations la partie la plus banale et sans intérêt d’un point de vue de compétitivité, c’est-à-dire les ordinateurs. Les applications y sont sous représentées ; celles qui sont au cœur de votre compétitivité nécessitent des évolutions fréquentes qui constituent des charges : elles ne figurent tout simplement pas à l’actif. L’évolution en cours de l’informatique vers le cloud computing renforce encore le phénomène : l’informatique devient un ensemble de ressources qui se louent et qui représentent finalement une faible part des charges d’exploitation.

La situation se complique encore en raison de l’absence de méthode sûre et reconnue pour valoriser un système d’information ou pour en faire une évaluation extra financière. En fait un système d’information vaut quelque chose au regard d’une stratégie : la question est de savoir s’il a ou non la capacité de la supporter dans de bonnes conditions. Le sujet important est l’alignement du système d’information : quel est l’effort nécessaire pour le mettre à niveau de cette stratégie ? C’est un sujet important de la gouvernance car il constitue souvent un risque stratégique au sens ou l’effort d’alignement, le plus souvent en temps plus qu’en coût, fragilise ou empêche cette stratégie.

Disposer au conseil d’un administrateur indépendant connaissant le sujet est une bonne idée pour éviter des déboires graves liés à une mauvaise prise en compte du capital immatériel qu’est le système d’information.


Envoyer un e-mail à Xavier Flez.

Administrateurs indépendants

Dynamisez la valeur ajoutée de votre conseil d'administration ou de votre comité stratégique

Accueil