Professionnels

Croissance de l'entreprise

Croissance et capital immatériel de l'entreprise

Quels administrateurs indépendants pour mon conseil ?

Xavier Flez


La croissance est un enjeu clé en entreprise moyenne. La situation est particulièrement difficile en France avec un faible nombre d’ETI et une écrasante majorité de petites entreprises qui le restent. Quelle peut-être la valeur ajoutée de l’administrateur indépendant pour favoriser une dynamique de croissance ? En d’autres termes, comment sélectionner les bons administrateurs indépendants pour son conseil ?

Dans une vue « traditionnelle », ce qui permet la croissance de l’entreprise c’est fondamentalement l’investissement qui constitue l’actif immobilisé au bilan. Ainsi par exemple, la réussite d’un imprimeur a longtemps été d’abord affaire de capacité à se payer de nouvelles machines qui permettaient assez facilement de générer un nouveau revenu. C’est aujourd’hui clairement insuffisant ; il lui faut aussi apporter un surcroit de valeur : chaine graphique, rapidité de réalisation, label environnemental, etc. La création de ce surcroit de valeur repose sur sa capacité à développer et à gérer des aspects dont la visibilité est médiocre ou nulle au bilan.

Le point clé est que la seule appréciation de l’investissement passe à côté de l’essentiel de la dynamique de croissance. Dans une économie développée, l’augmentation de la capacité de production ne se traduit pas forcément par du revenu, loin de là. Il faut un surcroit de valeur : innovation produit ou service, appui d’une marque, compétences rares, système d’information particulier, etc. Cette valeur est couramment qualifiée d’immatérielle au sens où elle ne constitue pas un actif matériel qui se voit au bilan. L’Observatoire de l’Immatériel, pionnier sur le sujet, propose une classification en dix actifs ou capitaux immatériels.

Ceci est loin d’être neutre sur le conseil ou le comité stratégique : c’est sur ces dix capitaux immatériels qu’il faut savoir prendre du recul et décider ; tout un savoir-faire qui ne s’improvise pas et qui nécessite un bon mix d’expertises. C’est par une utilisation judicieuse d’administrateurs indépendants que l’entreprise moyenne relèvera le défi.


Envoyer un e-mail à Xavier Flez.

Administrateurs indépendants

Dynamisez la valeur ajoutée de votre conseil d'administration ou de votre comité stratégique

Accueil